Les chaussures de sport Rivat

Focus sur les collections du Musée de la chaussure.

chaussure de cyclisme (compétition) - Rivat - 1977 © Musée de la chaussure

L’entreprise RIVAT à Romans-sur-Isère, 1958-1988


La ville de Romans est connue pour ses chaussures de qualité, elle l'est sans doute moins pour ses chaussures de sport, plus techniques. 
Pourtant, dès les années 1960, Jacky Rivat, sportif et ingénieux, se distingue par sa capacité à innover et faire évoluer les chaussures de sport. Formé au métier de bottier au Lycée technique de Romans dans les années 1950, Jacky Rivat (1934-2010), originaire de la région stéphanoise, entre dans l'entreprise Astra, chaussure de luxe pour homme, à Romans. Recruté comme bottier spécialisé en cousu main, il travaille à la pièce. Le soir à domicile, dans sa cuisine, il poursuit sa passion.
Sportif exigeant, Jacky Rivat imagine et réalise à la main sa propre paire de chaussures de foot. Encouragé par ses partenaires de club, il crée son entreprise de chaussures de sport avec sa femme. Bernadette assure le piquage des tiges, Jacky réalise le montage des chaussures. Un premier atelier voit le jour 17 rue Bouvet à Romans en 1960. Il compte 5 à 6 personnes et produit 10 000 paires/ an. En 1970, l'entreprise déménage en zone industrielle de Romans. Elle occupe désormais 600 m2 et emploie 60, puis 80 et bientôt 100 salariés qui produisent 800 paires/jour. L'entreprise développe son activité en fabriquant des chaussures pour tous les sports et réalise 30 à 40% de son chiffre d'affaires à l'export. 
Dix ans plus tard, l'entreprise compte jusqu'à 275 personnes dont une quarantaine travaille à domicile aux opérations de piquage si spécifiques aux chaussures de sport.
Fin des années 1980, la société est mise en difficulté et dépose le bilan. Ce dernier intervient  dans un contexte où les grandes marques de sport, Adidas, Nike, arrivent sur le marché concurrentiel de la chaussure de sport.


Depuis 1990, toujours propriétaire de la marque, Guilène Rivat, la fille unique de Jacky, perpétue l'aventure et fabrique des chaussures de boxe française savate. Elle produit 4 000 à 5 000 paires/an, en France et en Europe, pour le plus grand bonheur des amateurs de ce sport exigeant.

Chaussure de football en cuir noir de la marque Rivat

Chaussure de football en cuir noir de la marque Rivat - 1986 © Musée de la chaussure

Football, rugby, cyclisme, boxe, athlétisme, haltérophilie, bowling, handball ... à chaque discipline correspond une chaussure différente adaptée aux conditions de la pratique.
Jacky Rivat, grand technicien de la chaussure, se passionne pour l'étude du produit et sa fabrication. 
La conception d'un modèle est un processus long et complexe qui doit répondre à des contraintes et des problématiques d'usure bien différentes de celles de la chaussure de ville. 
Dépositaire de nombreux brevets portant sur des aspects très techniques de la chaussure de sport, il a su la faire évoluer : intégration du velcro, laçage latéral, cale pédale amovible réglable, cale pédale automatique. La marque Rivat a porté loin une image de qualité qui a fait sa réputation. Son fondateur a mis au point des produits novateurs pour l'industrie du sport en s'appuyant sur ses expériences sportives personnelles. Jacky Rivat concevait des chaussures performantes, pensées et fabriquées pour durer.

Jacky Rivat a conçu pour le compte de sa société, mais aussi pour des grandes entreprises de notoriété mondiale. Nike, nouvel intervenant dans le rugby, a, par exemple, fait appel à la marque pour doter le XV de France. A la demande de Georges Salomon, Rivat met également au point la première chaussure de ski de fond-skating.