Marathon, la course du messager

Focus sur les collections sportives du musée de la Poste.

Alain Rouhier, maquette, émission commune France-Grèce, Jeux olympiques d’été de Barcelone, 1992. © Collections du Musée de la Poste – La Poste

« Quand l'histoire postale rencontre le monde du sport » : les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et plus spécifiquement les épreuves de courses traditionnelles des Jeux, ont inspiré la thématique de la prochaine exposition du musée de La Poste : « Marathon, la course du messager » (15 mai-15 septembre 2024). Labellisée Olympiade culturelle, cette exposition unique explore le lien inhérent entre l'histoire postale et le monde du sport, offrant une expérience enrichissante pour tous les visiteurs. Inspirée par la légende de Philippidès, le célèbre coureur messager, l’exposition propose un voyage à travers le temps, en présentant aussi bien des œuvres contemporaines que du XIXe siècle. Avec plus de 160 œuvres et objets sélectionnés, allant des timbres anciens à des œuvres récentes, l'exposition offre une perspective riche et variée de l'histoire de la course, tout en mettant en lumière le caractère essentiel de la poste dans la diffusion de messages sportifs. En plus des œuvres d’art sélectionnées, des portraits emblématiques d'athlètes, des récits de victoires historiques et des souvenirs des compétitions passées sont présentés, permettant de retracer l’histoire des précédents Jeux olympiques. L’itinéraire est ici le dénominateur commun entre les artistes, les coureurs sportifs et des professionnels, à l’instar des facteurs.

À travers 8 espaces thématiques, les visiteurs peuvent ainsi appréhender la manière dont la communication postale a façonné l'histoire du sport, depuis les premiers Jeux olympiques jusqu'à nos jours par le prisme du sport, mais aussi celui de la marche, effectuée par le facteur pour distribuer le courrier, faisant ainsi revêtir au titre de l’exposition « Marathon, la course du messager » un double sens. En effet, les « messagers-piétons », marcheurs qui parcouraient parfois jusqu’à 40 kilomètres par jour pour livrer une course, dès 1796, donnent le ton aux marathons athlétiques à partir des Jeux olympiques de 1896. Mais au-delà de son aspect historique et artistique, « Marathon, la course du messager » invite également à une réflexion plus profonde sur le lien entre le sport, le message et la culture, partant du postulat que, quand bien même le coureur n’en aurait pas conscience, chaque course est systématiquement associée à un message et un itinéraire. En explorant les différentes facettes de la course et du message, l'exposition encourage les visiteurs à réfléchir à l'impact du sport sur notre société et sur le rôle crucial de La Poste dans cette transmission. « Marathon, la course du messager » est bien plus qu'une simple exposition, offrant une occasion inédite de découvrir un aspect méconnu de notre passé et de réfléchir sur les liens étroits qui unissent le sport et le message.

Lors de cette exposition, les visiteurs sont invités à découvrir une sélection d’œuvres, provenant aussi bien des collections philatéliques et historiques du Musée de La Poste, que de celles d’autres musées, tel que le Musée national du Sport. L’ensemble des timbres présenté dans l’exposition provient de la collection du Musée de La Poste, conservatoire unique de toutes les émissions de timbres en France. Certains timbres émis par la Grèce à l’occasion des premiers Jeux olympiques modernes, en 1896, sont par exemple exposés par le Musée de la Poste, tout comme divers objets provenant de nos collections historiques et dont une sélection est proposée ci-dessous.

Eugène Mouchon, timbres grecs commémoratifs émis pour les JO 1896 d’Athènes, Jeux olympiques d’Athènes, impression en typographie, 34,2×25 cm, 1896
© Collections du Musée de la Poste – La Poste

(gauche) André Jacquemin, timbre-poste, Jeux olympiques d’Helsinki (Alain Mimoun), impression en taille-douce, 4×2,6 cm, 1952
(centre) Désiré-Albert Barre, timbre-poste, Tête de Mercure, impression en typographie, 2,2×1,8 cm, 1861
(droite) Jules Piel, timbre-poste, PTT Sports et loisirs, impression en taille-douce 2,1×3,6 cm, 1937
© Collections du Musée de la Poste – La Poste, 2024.

(gauche) Jean-Paul Véret-Lemarinier, projet refusé du timbre (concours), émission commune France-Grèce, Jeux olympiques d’été de Barcelone, Technique mixte : crayons de couleur, feutre, encre, collage et gouache 21×29,5 cm, 1992
(droite) Henri Galeron, projet refusé du fond du bloc (concours), 28e Jeux olympiques d’Athènes, technique infographique et impression sur papier, 21×29,5 cm, 2004
© Collections du Musée de la Poste – La Poste