Musée de la Poste

Créé en 1946 à Paris, le Musée de La Poste conserve la mémoire historique de La Poste tout comme celle de la philatélie française avec, dans ses collections, nombre d’objets en lien avec le sport.

Le Musée de La Poste est installé depuis 1973 au 34 boulevard Vaugirard, à deux pas de la Gare Montparnasse. À la fois « Musée de France » et « Musée d’entreprise », il conserve et valorise d’importantes collections, réparties en trois grandes sections : 

  • la section historique, comprenant les fonds photographiques (225 000 pièces), les collections d’histoire postale (37 000 pièces), et les fonds imprimés (30 000 pièces) ;
  • la section artistique, avec un fonds insolite d’arts moderne et contemporain (6 000 pièces) ;
  • la collection philatélique, constituée de près de 400 000 pièces philatéliques.

Ces collections racontent non seulement l’histoire des activités postales, mais à travers elles, celle de la France et du quotidien des Français. Le parcours d’exposition permanent est organisé en trois plateaux : « La conquête du territoire », « Des hommes et des métiers » et enfin « La Poste, l’art et le timbre ». 

Unique conservatoire du patrimoine d’histoire postale et de philatélie en France, le Musée de La Poste conserve une multitude de timbres-poste, enveloppes et objets postaux qui témoignent de l'importance du sport dans la culture et la société françaises. Les collections offrent un aperçu unique des moments emblématiques du sport, immortalisés à travers des émissions spéciales de timbres et souvenirs philatéliques. En 1924, à l’occasion de la tenue des Jeux olympiques d’été en France, les premiers timbres-poste les célébrant sont émis. Il s’agit aussi des premiers timbres événementiels, dits spéciaux (non d’usage courant), à validité limitée. Par la suite, de nombreux timbres sur le thème du sport ont été réalisés, aussi bien pour commémorer des événements sportifs spéciaux (Jeux olympiques de France ou à l’étranger, coupe du monde de football, championnat du monde de handball...), ou pour célébrer le sport de manière plus générale (série « Sport Couleur Passion », blocs spéciaux « Patrimoine de France en timbres – Sports et loisirs », carnets sur le thème du sport...).

Actuellement, plus de 2900 notices d'inventaire de notre base de données Micromusée renvoient à la thématique du sport au sein des collections du Musée. La participation du Musée de La Poste au projet Stadium, porté par le Musée National du Sport, permet de mettre à la disposition du grand public comme des chercheurs ces ressources souvent méconnues.
 

Pour aller plus loin :