Musée Calbet

Créé en 1938 par l’écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d’arts et traditions populaires de Grisolles (Tarn-et-Garonne) dispose d’un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours.

Parcours permanent - Plaques de vélo © Musée Calbet

Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du 17e siècle, le musée Calbet séduit par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s’expriment à l’année toutes les couleurs du patrimoine…
Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire.
Plusieurs objets de la collection du musée sont liés au patrimoine au sportif comme des boules de pétanque cloutées ou encore des boules en bois pour jeu de quilles. Le vélo a par ailleurs une place particulière dans les collections et dans l’esprit des grisollais car un champion de bicyclette, Jean Dargassies, surnommé le « Forgeron de Grisolles » a concouru à plusieurs Tour de France de 1903 à 1907, avec de bons classements sur plusieurs étapes. Il a ouvert un magasin de cycles après son retour au village. De nombreux objets liés à la bicyclette présents dans les collections du Musée Calbet proviennent de ses heures glorieuses.

Pour aller plus loin :