Musée de Bretagne

Musée héritier du grand musée de synthèse régional souhaité par Georges-Henri Rivière au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, installé au sein des Champs Libres depuis 2006 et fort de plus de 800 000 items dans ses collections, le Musée de Bretagne exerce son activité en tant que musée de société pleinement inscrit dans son temps. Attentif aux demandes des publics et des enjeux de société contemporains, il entend accompagner certaines transformations sociales et culturelles d’aujourd’hui.

Victoire du Stade Rennais lors de la Coupe de France de football en 1965, Sigismond Michalowski – CC BY SA – Collection Musée de Bretagne, Rennes

Depuis quelques années, le Musée de Bretagne a lancé une collecte au long cours consacrée aux pratiques sportives amateurs sur le territoire régional, et invité les Bretons et l'ensemble des publics à participer à l’enrichissement du patrimoine sportif lié à la région. Constatant à la fois l'insuffisance des objets liés au sport dans ses collections et le nouveau statut acquis depuis quelques décennies par le fait sportif, celui d’une culture de plus en plus partagée autorisant désormais à voir le patrimoine sportif comme une réalité, ce projet, pensé comme un processus dynamique, prend des formes plurielles, à l'intersection des enjeux de recherche, de collecte matérielle et de témoignages, de documentation de collections déjà existantes mais aussi de regards posés sur le monde sportif. Le Musée de Bretagne s'intéresse avant tout à la relation particulière et individuelle des Bretons au sport. Les objets et documents supports d'histoires de sports, de récits, de témoignages, qu'il s'agisse de pratiquants ou de spectateurs de manifestations sportives, sont privilégiés.

Au-delà de la politique d’enrichissement des collections, ce projet irrigue l’activité du musée sur le temps long, à travers une actualité culturelle régulière : médiations, temps évènementiels, actualités sur les réseaux sociaux, articles sur le blog Musée dévoilé… qui permettent de développer de manière générale la dimension contributive. L'échéance événementielle des Jeux Olympiques de 2024 a en outre engendré un projet d'exposition sur la thématique "Sport et photographie", reflétant l'importance du sujet sportif au sein des fonds iconographiques du musée.

Aujourd'hui plus de 3 000 notices d'inventaire renvoient à la thématique du sport au sein des collections du musée, principalement liées aux fonds iconographiques et particulièrement à la photographie. La participation au projet Stadium, porté par le Musée National du Sport, permet de mettre à la disposition du grand public comme des chercheurs ces ressources souvent inédites, grâce à une valorisation ciblée.

Pour aller plus loin :