Musée de la Bière de Stenay

Depuis sa création en 1986, le Musée de la Bière n’a cessé d’évoluer pour devenir un site patrimonial et culturel d’ampleur nationale.

Parcours permanent © Musée de la Bière de Stenay / Guillaume Ramon

Installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ce lieu de conservation et de mémoire se propose de retracer l’histoire des techniques, des traditions et des arts brassicoles, des origines mésopotamiennes à nos jours. 
Il s’agit d’un véritable conservatoire de l’histoire brassicole européenne qui explore, étudie et présente, à partir de ses riches collections, les aspects à la fois culturel, artistique, technique, historique ou encore sociologique de ce patrimoine. 

Le Musée de la Bière de Stenay doit sa création au Groupement Archéologique, une association meusienne fondée en 1972, qui a rassemblé en vingt ans plus de 40 000 pièces et lots d’objets en rapport avec le patrimoine brassicole.

« Musée de France » depuis 2002, le Musée est géré depuis 2008 par le service conservation et valorisation du patrimoine et des musées, un service du Département de la Meuse. Il est soumis à la tutelle scientifique du Ministère de la Culture et se doit de respecter un certain nombre de missions :
• Conserver, restaurer, étudier et enrichir ses collections afin de léguer aux générations futures des objets représentatifs du patrimoine brassicole, dans le meilleur état possible ;
• Contribuer au progrès et à la diffusion de la connaissance et de la recherche sur le monde brassicole, notamment à travers des expositions temporaires et des publications à caractère scientifique ;
• Rendre les collections accessibles au public le plus large à travers des dispositifs d’accessibilité optimisés tant d’un point de vue physique qu’intellectuel ;
• Concevoir et mettre en œuvre des actions d’éducation et de diffusion visant à assurer l’égal accès de tous à la culture sur le territoire meusien.

Compte tenu de son statut particulier – indépendant de toute entreprise brassicole – et de son rôle dans la protection et la valorisation de ce patrimoine, le Musée de la Bière bénéficie d’une collection aussi complète que variée, qui s’élève aujourd’hui à plus de 55 000 objets ou lots d’objets. Parmi ceux-ci, environ 200 sont des objets publicitaires conçus par des brasseries françaises et européennes notamment pour les grands évènements sportifs (Jeux olympiques, coupes du monde de football ou de rugby…). Affiches, sous-bocks, pin’s, magnets, porte-clefs, verres, cannettes… illustrent le lien étroit entre l'industrie brassicole et le monde sportif.
Après l’exposition éphémère « Bière, sport et publicité : un podium gagnant » créée pour les Journées européennes du patrimoine 2023, la participation à la plateforme Stadium permet de continuer à valoriser le patrimoine sportif de nos collections.
 

Pour aller plus loin :