Musée des Beaux-Arts de Dijon

Les musées de la ville de Dijon – musée archéologique, musée d'Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne – sont rassemblés au sein d'une même entité pour conserver et mettre en valeur un patrimoine commun. Chacun de ces sites est installé dans des monuments historiques exceptionnels, au cœur du secteur sauvegardé de Dijon, lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si chaque musée a ses collections spécifiques (archéologie, ethnologie, art sacré, beaux-arts, art moderne et contemporain…) ensemble, ils dessinent un portrait inédit de Dijon et de son territoire.

Place de la Sainte-Chapelle à Dijon © musées de Dijon - Stéphane Rouillard

Installé, comme le Louvre, au cœur d'un palais princier, le musée des Beaux-Arts de Dijon déroule le fil de plus de vingt siècles d'histoire de l'art au sein d'un monument historique prestigieux.

Parmi les plus anciens musées de France, sa création est antérieure à la Révolution. Le parcours permanent se déploie, depuis 2019, sur trois niveaux et dans 50 salles d’exposition. Au total, c’est à travers plus de 1500 œuvres que s’illustrent deux millénaires d’histoire de l’art. Il conserve les trésors de l'art bourguignon du Moyen Âge, héritage de l'âge d'or du Duché de Bourgogne, tout en présentant la création artistique de l'Antiquité à nos jours. Ouvert sur la ville, résolument tourné vers l'accueil de tous les publics, le musée des Beaux-Arts de Dijon offre à chacun la découverte adaptée d'une collection d'art unique.

Plusieurs pièces de collections rendent compte des thématiques sportives ou du sujet sportif au cours des siècles, notamment des sculptures et peintures du XVIIIe et XIXe siècles.