Musée Savoisien

Le Musée Savoisien, musée d’histoire et des cultures de Savoie, a rouvert au public en 2023 à l’issue d’une rénovation portée par le Conseil départemental de la Savoie.

Parcours permanent © Musée Savoisien

Musée Savoisien et patrimoine sportif

Le Musée Savoisien est installé dans un couvent franciscain fondé au début du XIIIe siècle et devenu palais épiscopal à la fin du XVIIIe siècle. Il présente l’histoire du territoire depuis le Paléolithique jusqu’au XXIe siècle à travers sept thématiques : Pouvoir et territoire, Ressources et alimentation, Habitat, Population et circulations, Croire, S’habiller et les peintures médiévales de Cruet. 


Les pratiques sportives ont profondément marqué le territoire par le développement touristique qu’elles ont suscité, depuis la naissance de l’alpinisme contemporain à la fin du XVIIIe siècle. Le parcours de visite aborde donc le sport dans différentes thématiques. Les jeux olympiques d’hiver de Chamonix de 1924 et ceux d’Albertville et en 1992 permettent de montrer au public comment ces événements sportifs ont eu une influence durable et diverse sur le territoire. La diversité des pratiques sportives de montagne est abordée dans Ressources et alimentation : alpinisme, ski alpin, ski de fond, ski de randonnée, wingsuit entourent un emblème de la station de Courchevel, une télécabine en forme d’œuf. La thématique de l’habitat permet également d’aborder les bâtiments construits spécifiquement pour accueillir les pratiquants des sports de montagne, à travers notamment la reconstitution d’un appartement de la station des Arcs dessiné par Charlotte Perriand. Dans l’espace Croire, le rapport entre ces pratiques et la spiritualité est interrogé dans un film qui aborde en particulier la question de la mortalité qu’elles engendrent et qui est plus importante que dans les autres sports. Enfin, un ensemble de tenues de sports de montagne, présenté par rotations, illustre leur évolution ainsi que leur importance économique pour le territoire. Ce parcours de visite présente principalement les pratiques du plus grand nombre, plutôt que les exploits sportifs.

Pour aller plus loin :