Site Verrier Meisenthal
Le Site Verrier de Meisenthal, fraichement rénové, est animé par 3 structures partenaires : le Musée du Verre, le Centre International d’Art Verrier et la Halle Verrière.
Ces 3 entités, implantées au sein de l’ancienne friche industrielle de la Verrerie de Meisenthal, croisent aujourd’hui, en un même site, patrimoine et disciplines créatives contemporaines.
La manufacture voit le jour en 1704, au cœur des Vosges du Nord et se spécialisera dans la production de verre utilitaire diffusé à grande échelle. Entre 1867 et 1894, la verrerie sert de laboratoire à Emile Gallé, artiste et chef de file de l’Ecole de Nancy, qui y effectue des recherches techniques et artistiques sans précédent, conférant à Meisenthal le statut de « berceau du verre Art nouveau ». L’unité de production traverse les conflits mondiaux mais, ne faisant pas le choix de la modernisation de l’outil de production, fait faillite. L’usine qui compta jusqu’à 650 salariés ferme ses portes le 31 décembre 1969, laissant dans son sillage une sirène aphone, l’église noire de fumées, une friche désossée par les ferrailleurs et les souvenirs friables d’une aventure ouvrière dépassée. De nombreuses étapes de reconversion du site de l’ancienne verrerie vont ensuite émerger.
Le Musée du Verre, ouvert en 1983 et issu de la mobilisation de bénévoles et de passionnés, transmet aux visiteurs le témoignage de la mémoire verrière locale. Se divisant en plusieurs salles, le musée présente à la fois le côté technique du travail du verre (outillages, gestes, composition), que la production locale et artistique à travers les siècles. Une somptueuse collection de verre Art nouveau avec des pièces fabriquées pour le compte d’Emile Gallé à Meisenthal y est notamment présentée.
Le Centre International d’Art Verrier, ouvert en 1992 est un atelier qui œuvre pour la sauvegarde des savoir-faire verriers traditionnels et la création contemporaine. Il offre le spectacle du ballet des souffleurs de verre qui commentent leur travail puisque l’atelier est visible au sein du parcours de visite.
Enfin, la Halle Verrière, investie par une association en 1996, est une cathédrale industrielle de 3 200 m². Elle propose des expositions d’artistes contemporains de renommée internationale, des concerts de musiques actuelles et des festivals de théâtre de rue.
La visite du Site Verrier permet finalement de vivre un voyage à travers l’édifiante histoire passée de ce site emblématique et celle qui continue à s’écrire aujourd’hui.