le musée de l'AP-HP

Créé le 1er janvier 2017, le Département des patrimoines culturels (DPC) regroupe le service des archives et le musée de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, qui ont pour missions de collecter, de conserver et de valoriser le patrimoine de l’AP-HP.

 

Machine à ramer de chambre, dit rameur, 1re moitié du XXe siècle, Inv. AP 2003.0.5.5 ; crédits : AP-HP/F. Marin

Implanté sur le site de l’hôpital Bicêtre, à Paris, le DPC présente régulièrement ses fonds dans le cadre d’expositions-dossiers thématiques, consacrées à l’histoire de l’AP-HP ou sur la santé à l’hôpital. 

Institué en 1934, le musée de l’AP-HP, reflet de l’identité de l’institution, est un musée de société portant sur la santé à l’hôpital sur le territoire de Paris et de l’Île-de-France et regroupe à cet effet un patrimoine exceptionnel de l’histoire hospitalière francilienne du Moyen Âge à nos jours. Dotées d’environ 13 000 numéros, les collections sont historiques et techniques, concentrées sur l’évolution des pratiques médicales, les mutations sociales et sanitaires de l’hôpital et sur les transformations architecturales. Le musée assure également par l’accompagnement, le conseil et l’expertise, le suivi des biens mobiliers patrimoniaux présents dans les hôpitaux.  
 
La thématique du sport se manifeste dans les collections du musée et des archives par des œuvres et documents évoquant la mission thérapeutique de l’hôpital. En effet, dès le XIXe siècle, les médecins recourent à la pratique d’exercices corporels pour traiter les pathologies orthopédiques, traumatiques ou encore neurologiques et congénitales. Le service des archives conserve ainsi des fonds photographiques dédiés à la gymnastique médicale collective qui se répand dans les hôpitaux parisiens dès 1847, tandis que le musée a acquis des ensembles exceptionnels d’équipements de mécanothérapie de la fin XIXe ou du début du XXe siècle, annonçant le développement de la kinésithérapie, puis du fitness. La médecine de réadaptation est aussi représentée par l’évolution des appareillages et du matériel roulant qui vise à faciliter le déplacement de la personne limitée dans ses mouvements et encourage son insertion sociale.

Du 20 juillet au 22 septembre 2024, à l’église Saint-Louis de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’exposition Corps mouvementés développe ces sujets en abordant l’importance du mouvement comme traitement médical pour rééduquer les corps altérés et réadapter les patients à la vie sociale. 
 

Pour aller plus loin :