Museon Arlaten

Le Museon Arlaten - musée de Provence est l’un des plus anciens musées d’ethnographie régionaux.

Triplette personnalisée, acier inoxydable, La Boule Bleue © Aurore Valade – Museon Arlaten

Le Museon Arlaten - musée de Provence valorise le patrimoine culturel provençal en présentant des collections du XVIIIe au XXIe siècle. Ouvert en 2021 après une importante rénovation architecturale et muséographique menée par le Département des Bouches-du-Rhône, il propose aux visiteurs un voyage dans l’histoire des musées et interroge les notions d’identité et d’inventions de la tradition, à travers une approche ethnographique et historique. 

Les jeux sportifs constituent au musée une thématique significative, qui participe de l’identité régionale. Dans les Bouches-du-Rhône, certaines pratiques apparaissent comme emblématiques : le foot à Marseille, la course camarguaise en pays d’Arles, les joutes nautiques sur le littoral et les berges du Rhône et – bien sûr – la pétanque et le jeu de boules provençal sur l’ensemble du territoire. Certaines activités relèvent du jeu traditionnel, sportivisé avec plus ou moins de succès selon les cas. Elles sont mobilisées selon différentes modalités, connotant tour à tour un art de vivre, un sentiment d’appartenance ou encore un folklore pittoresque mis en œuvre à des fins touristiques.
Des enquêtes de terrain régulières associant collecte d’objets et recueil de films documentaires et de témoignages, permettent d’enrichir le patrimoine matériel et immatériel du musée en lien avec ces activités et d’actualiser le discours sur leur pratique. C’est le cas en parallèle de l’exposition de photographies « Viser juste : pétanque et jeu provençal dans l’objectif de Hans Silvester » présentée actuellement au Museon Arlaten.

Pour aller plus loin :