Monnaie de Paris

Le musée de la Monnaie de Paris s’emploie à valoriser son patrimoine matériel et immatériel.

 

Vue intérieure du musée de la Monnaie de Paris © Monnaie de Paris / Jean Lubtchansky

Le Musée de la Monnaie de Paris crée par le Comte de Sussy et inauguré par Louis-Philippe en 1833 assure la préservation et la présentation au public des collections rassemblées au fil des siècle par les institutions dont découle la Monnaie de Paris : Cour royale des monnaies, Monnaies des Espèces, Monnaies des Médailles, Hotels des monnaies. Riche de plus de 300 000 items, cette collection nationale – propriété de l’Etat – se répartit entre monnaies (métalliques et papier), médailles, jetons, outillages, machines, instruments métrologiques et scientifiques, ainsi que des ensembles ethnographiques en lien avec des pratiques économiques traditionnelles. Réouvert en 2017 selon une muséographie entièrement repensée, le musée de la Monnaie de Paris s’emploie à valoriser son patrimoine matériel (expositions permanente et temporaires, prêts, publications) tout en mettant en avant son patrimoine immatériel incarné par les savoir-faire toujours en usages dans les ateliers de l’Hôtel de la Monnaie, tant dans le domaine monétaire que médaillistique.

La Monnaie de Paris et le sport

Le fonds patrimonial médaillistique, riche à lui seul de plus de 120 000 objets (médailles, matrices, modèles…) comprend très logiquement d’importantes séries liées aux thématiques sportives. Il y a bien sûr -essentiellement à partir de la seconde moitié du 19ème siècle – les médailles frappées sur commande d’organisateurs de compétions (tir et gymnastiques notamment) ; autant de médailles que l’on distribue aux vainqueurs et aux officiels comme cela se fait alors pour les expositions d’arts, d’industrie et autres comices agricoles. Cette catégorie compte notamment les nombreuses médailles « de victoire » olympiques commandées à la Monnaie de Paris depuis la 1ère édition des Jeux modernes, à Athènes en 1896. Ces médailles sont mises en avant en 2024 dans le cadre de l’exposition « D’or, d’argent, de bronze. Une histoire de la médaille Olympique » organisée par le musée de la Monnaie à l’occasion des Jeux de de XXXIIIe Olympiade à Paris.

A cette catégorie pléthorique s’en ajoute une autre : la Collection générale de la Monnaie de Paris. Fidèle à sa mission d’éditeur et de fabricant, la Monnaie de Paris se lance au tournant des XIXe et XXe siècle à la conquête de nouveaux débouchés commerciaux. Dès la Belle Epoque, de nouvelles activités physiques et ludiques appelées « sport » s’immiscent dans la société et en bouleversent les codes. Aussi la Monnaie proposa-t-elle à la vente quantité de médailles à sujets sportifs traitées dans les styles alors en vogue de l’Art Nouveau, de l’Art Déco puis des différentes mouvances artistiques de l’Ecole de Paris après 1945.

Spécialement commandées à des artistes issus d’univers créatifs différents pour répondre aux besoins d’une clientèle publique et privée, ces médailles – ainsi que leurs outillages – constituent un patrimoine unique, témoin de la création et des savoir-faire techniques mis en œuvre dans les ateliers de la Monnaie de Paris. Beauté du geste, réalisme des scènes, humour des situations… la médaille s’est fait le délicat témoin d’une société en pleine évolution.
 

Ensemble de médailles sportives

 

Pour aller plus loin :