les Archives communales de Versailles

Les Archives communales de Versailles ont été créées en 1790. Elles ont pour mission la collecte, la conservation, la communication et la valorisation des archives de la ville

 

Arrivée de la course Paris - Versailles

Les Archives communales de Versailles sont la mémoire de la ville et de son administration depuis ses origines, patrimoine commun transmis et enrichi de génération en génération. Les archives communales sont nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement des services municipaux dans leur activité quotidienne et constituent des outils d'aide à la décision pour les élus. Utiles et probantes pour l'exercice des droits des citoyens, elles sont également indispensables à l'enseignement et à la recherche.
Les archives communales rassemblent à ce jour plus de 3200 mètres linéaires de documents provenant de fonds publics ou privés, datant du XVIe siècle à nos jours : registres paroissiaux et d’état civil, recensements de population, délibérations du conseil municipal, dossiers d’urbanisme, fonds iconographiques, presse locale, etc…

Les Archives communales conservent de nombreux documents liés au sport, concernant notamment les grandes manifestations sportives ou encore les équipements dédiés aux pratiques sportives. C’est en redécouvrant et en exploitant principalement ces fonds que les Archives communales ont proposé d’avril à juin 2024 une exposition intitulée Histoire du sport à Versailles, une mémoire en mouvement, organisée dans le cadre de l’accueil de nombreuses compétitions à Versailles à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. 
La plateforme Stadium permet de conserver une mémoire de cette exposition et ainsi de rendre accessible ce passé sportif versaillais. 
 

Pour aller plus loin :