Musée Clemenceau

Le musée Clemenceau a ouvert au public en 1931, au numéro 8 de la rue Benjamin-Franklin, dans le 16e arrondissement de Paris. Ce musée, installé dans l'appartement du rez-de-jardin où Georges Clemenceau vécut de 1896 jusqu'à sa mort en 1929, est consacré à la vie et au travail de ce dernier.
 

Cabinet de travail de George Clemenceau © M.Bury

Installé depuis 1896 dans cet appartement de quatre pièces s’ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, Georges Clemenceau continua à y habiter pendant les périodes où il entra au gouvernement, président du Conseil, ministre de l’Intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920). C’est là qu’il mourut, le 24 novembre 1929. Par la volonté conjointe d’un mécène américain et de proches du Tigre, ce lieu est resté depuis lors inchangé. L’appartement s’ouvre sur un jardin fleuri. Georges Clemenceau aimait à s’y promener avec ses visiteurs, élevait des poules et jardinait, à ses heures perdues, échangeant plantes et conseils botaniques avec son ami Claude Monet. 
Le sport était l’un des loisirs préférés de Clemenceau qui s’y adonna régulièrement jusqu’à ses derniers jours. Une page de sa vie loin d’être anecdotique puisqu’elle nous renseigne davantage sur les loisirs d’un homme politique de la IIIe République et sur les activités sportives pratiquées en France à cette époque. Elevé au grand air, à cheval, par un père médecin, le carabin Georges Clemenceau hérita, à l’école de médecine, des principes du mouvement hygiéniste. Convaincu que l’exercice physique est indispensable à l’épanouissement intellectuel et contribue à la bonne santé, il pratiqua du sport toute sa vie. Le tir, la chasse, l’escrime et l’équitation étaient les loisirs favoris de ce jeune bourgeois du XIXe siècle né à la campagne.


A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée Clemenceau présente une exposition-focus consacrée à Clemenceau et le sport. Le commissariat est assuré par Georges Vigarello, historien français spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Le musée Clemenceau envisage de restaurer le plastron d’escrime de Clemenceau ainsi que les extenseurs présentés, jusqu’à il y a quelques années, dans la salle à manger de Clemenceau. Ces objets seront exposés dans le parcours temporaire. 

Pour aller plus loin :